Le Cabinet

D'ORSO, ABRASSART & Associés est un Cabinet d’Avocats à taille humaine dont la proximité de ses membres permet de mettre en place les meilleures synergies pour répondre et s’adapter à la demande et aux besoins de chacun de ses clients avec une grande réactivité et dans le souci permanent d’une approche très opérationnelle du traitement des dossiers.
Nos mots clés : expertise, confiance, dynamisme, pragmatisme. Le Cabinet met au service de ses clients, tant en France qu’à l’étranger dans le cadre d’un réseau informel de correspondants locaux, des compétences et une expertise dans les principaux domaines du Droit public et privé des Affaires, tant en conseil qu'en contentieux.
Une connaissance approfondie et une approche complémentaire, dans chacun de nos domaines d'intervention, nous permet d'offrir à nos clients une parfaite compréhension et anticipation des enjeux dans le cadre de leurs demandes de conseil, d'accompagnement projets et de représentation judiciaire. Le Cabinet bénéficie aussi de l’appui de diverses expertises associées auprès d’autres professionnels tels que notamment notaires, experts-comptables, commissaires aux comptes, experts en immobilier, brokers, géomètres, experts informatiques, permettant d'assurer une appréhension globale de vos projets.

Les Avocats associés:

Ghislaine D'ORSO

Ghislaine exerce le métier d’Avocat au sein de son propre cabinet depuis 1980.

Elle intervient essentiellement dans les matières suivantes :
- Droit Immobilier & Construction
- Droit Social
- Procédures collectives

ELLE EST LE CONSEIL PRIVILÉGIÉ :
– du département immobilier d’institutionnels de l’assurance et des professionnels de l’immobilier (promoteur, marchand de biens, administrateur de biens, syndic de copropriété) ;
– d’une clientèle d’entreprises privées tous secteurs d’activités, pour les accompagner au quotidien sur leurs problématiques relevant du droit de travail ;
– d’études de mandataires judiciaires dans le cadre de procédures collectives.

Ghislaine est également inscrite en qualité d’Avocat Mandataire en Transactions Immobilières.

Laurence D'ORSO

Laurence a débuté sa carrière en qualité de juriste financements structurés au sein de la direction juridique et fiscale de CDC FINANCE-CDC IXIS.
Elle a ensuite été collaboratrice au sein du département immobilier de plusieurs grands cabinets d’affaires internationaux durant plus de 10 années – Jones Day (1 an), Baker & McKenzie (6 ans), Salans puis Franklin au sein de la même équipe (4 ans) – avant de faire le choix de rejoindre le Cabinet D’ORSO.

Elle intervient essentiellement dans les matières suivantes :
Droit Immobilier & Construction
Droit des sociétés / Fusion-Acquisition
Droit Commercial / Droit des Contrats
Laurence assiste des particuliers, des entreprises, des fonds d’investissement et des institutionnels dans l’acquisition et la gestion de portefeuilles immobiliers pour tout type d’actifs sous jacents (bureaux, commerces, habitation) ou la prise à bail de biens immobiliers.

Laurence a développé une connaissance particulière des secteurs du tourisme/hôtellerie, ainsi que des investissements photovoltaïques.

Elle est par ailleurs inscrite en qualité d’Avocat Mandataire en Transactions Immobilières.

Julie ABRASSART

Avocate au Barreau de Paris depuis 2000, Julie a été collaboratrice dans deux cabinets parisiens, l’un de droit des affaires, l’autre de droit public des affaires, elle a également effectué une expérience au sein de la Direction Juridique d’une société du CAC 40. Elle a ensuite créé son Cabinet en 2009.

Julie intervient sur des problématiques tant d’ordre commercial qu’administratif. Ses domaines de prédilection sont les suivants :
- Droit Public des Affaires
- Droit de l’Urbanisme et de l’Immobilier
- Droit commercial et des contrats
- Droit Sanitaire et Médico-Social

Julie assiste tant des personnes publiques que des entreprises privées (ou entités publiques-privées) ou des particuliers dans le montage de leurs projets et les représente en tant que de besoin devant les juridictions judiciaires et administratives.

Julie apporte à ses clients des réponses à tous types d’opérations mettant en œuvre des questions d’ingénierie contractuelle ou institutionnelle, dans les domaines du droit public et du droit privé.

Yves D'ORSO

Yves a démarré sa carrière au sein du Ministère des Finances avant de rejoindre la profession d’Avocat en 1984.

Il intervient essentiellement dans les matières suivantes :
Droit Fiscal
Droit des sociétés / Fusion-Acquisition
Droit Commercial / Droit des Contrats

YVES BÉNÉFICIE DU CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION EN DROIT FISCAL ET DOUANIER.
Il assiste une clientèle variée constituée de particuliers, groupes familiaux et entreprises commerciales et industrielles en qualité de conseil tant en fiscalité individuelle, qu’en ingénierie juridique et fiscale du patrimoine et en fiscalité des entreprises et de leurs dirigeants.

Il accompagne également des clients dans le cadre de vérifications, contrôles et contentieux fiscaux.

Présentation des Avocats collaborateurs
Les Associés du Cabinet travaillent en collaboration de longue date avec
Xavier Delcros, ancien membre du Conseil de l’Ordre, Avocat honoraire (Prestation de serment, 1984),
Grégory Ribaltchenko, avocat collaborateur (Prestation de serment 1998),
Sami Naoui, avocat collaborateur (Prestation de serment 2008),
Fenoasy Randrianarisoa, avocat collaborateur (Prestation de serment 2015)